Accéder au contenu principal

L'humilité

Il y a cinq ans tout juste, je participais au coming out de Maxim. Pour l'occasion, j'avais confectionné et publié un mème qui avisait notre communauté Facebook du changement chez mon aîné. Il était fin prêt à s'affirmer comme garçon et devait passer par l'étape de "changement de genre" sur l'application. Comme il ne vouait pas devoir répondre 100 fois la même chose et qu'il savait que beaucoup de membres de la famille allaient en être curieux, voici ce que j'avais créée pour l'occasion.

Je remarque, 5 ans plus tard, que mon vocabulaire était encore en adaptation. Moi qui aujourd'hui insiste pour que les gens respectent la nuance que j'ai expliqué dans mon texte La façon, je ne la maîtrisais pas encore au début de cette transition. 

Ce que ça me dit c'est qu'informer les gens, c'est important, mais respecter leur rythme d'adaptation aussi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La non-binarité

Mon abscence des derniers mois s'explique par une nouvelle adaptation. L'annonce de mon cadet de sa non-binarité.  D'abord, je voulais être certaine de bien intégrer toute la signifiation très nuancé de la non-binarité.  Pour Néo-fils, on est passé du noir au blanc plutôt facilement, changeant le "elle" pour le "il" ainsi que tout le reste du vocabulaire qualificatif. Sa personalité masculine très suggestive aide à faire cette transition puisque l'on a un homme devant soi, il devient donc évident d'en parler au masculin. Pour mon cadet, on est plutôt dans un arc-en-ciel de gris. De ce que j'en comprend, en ce moment, c'est que les aspects masculins de son corp - les sourcils, les biceps, la machoire - le rendent inconfortable, mal à l'aise, comme si ça ne lui appartenaît pas parce qu'iel ne se sent pas masculin. Iel aime porter du vernis à ongles, se maquiller, être vêtu d'une jupe et apprécie les couleurs dites pour fille . S

L'annonce

Le 6 janvier 2016, à 19 ans, mon aînée m'annonçait qu'elle avait enfin compris ce qui lui rendait la vie si pénible depuis tant d'années. Il était né dans le mauvais corps. Et du coup, tout s'expliquait! Cette quête identitaire qu'est l'adolescence, en partant, n'est pas de tout repos, quand en plus aucun repères ne se présentent à toi, ça complique la chose encore plus.  Bien sûr ma fille avait des allures de " Tom boy " ou de " butch " dans son langage, mais j'ai moi-même des allures et une attitude de " Tom boy " et mon identité de genre ne m'est pas problématique. Son orientation sexuelle était claire dès ses 12 ans ; les femmes. Ça ne m'a jamais ni dérangé ni questionné. Pourtant, cette révélation a littéralement transformé mon enfant. De réaliser qu'il était affligé d'une dysphorie du genre nous permettait de l'accompagner dans les défis à venir avec une perspective positive. Même s'il y a beauc

Le rituel 2

À l'été 2017, j'ai entrepris de faire le tour du Québec. Travaillant à l'époque dans le milieu des microbrasseries, j'ai parcourue 3600 km, en partance de Montréal dans le but d'en visiter le plus possible. Je me suis d'abord rendu au Saguenay Lac St-Jean où j'ai visité Chicoutimi, Jonquière, St-Gédéon, Alma, St-Félicien et Dolbeau-Mistassini. Après en avoir fait le tour, j'ai poursuivi mon périple en passant par Tadoussac, pour me rendre à Baie-Comeau. J'ai ensuite pris le traversier pour Matane puis traversant Ste-Anne-des-Monts et Gaspé j'ai roulé jusqu'à Percé. C'est là que j'ai accompli mon deuxième rituel. Ce pèlerinage n’avait pas pour but que de visiter le plus de microbrasseries possible. Certes j’y allais pour faire des rencontres, voir mes amis à travers cet itinéraire, mais j’avais surtout un deuil à célébrer. Pendant mon roadtrip je me préparais à honorer mon aîné. 22 ans auparavant, j’étais à Tofino. Voyage formateur de