J'ai longtemps eu de la difficulté à faire la scission entre le avant et le maintenant. Dix-neuf ans de souvenirs ça ne se transforme pas facilement. En fait j'en ai encore et je crois que je n'y arriverai jamais.
J'ai bien essayé de parler de Maxim quand il avait 4 ans, mais je ne l'ai pas connu. Comme je l'ai mentionné, même si la personnalité est resté la même, iels sont totalement différents dans leurs attitudes et réactions.
Celle que j'ai connue enfant c'est Maya, c'est elle qui partage mes souvenirs. Comment elle prenait sa place, comment elle abordait les gens, comment elle aimait faire des spectacles, qu'on sache qu'elle était là. Puis l'adolechiance est arrivé. Celle qui confrontait, celle qui revendiquait, qui bousculait, encore celle qui faisait des spectacles mais plutôt provoquant. Celle aussi qui trouvait exutoire (de son incompréhension de qui iel était, sûrement) dans la drogue, dans les amies, dans l'abandon de l'école.
Malgré tout ça, elle avait un grand cœur, enfant, elle était une incroyable grande sœur pour son petit frère. Elle était Il est très attachante dès qu'on lui parle et est d'une maturité déconcertante pour certains aspects. Il possède une sensibilité empathique innée et il nous séduit par ses attentions personnalisés. Ça, ça n'a pas changé.
Y a des différences et des ressemblances. Mais je ne peux pas me résoudre de parler de Maxim à 4, 8, ou 12 ans. Je n'arrives pas à faire abstraction de tout ce qu'iel a été, qui l'ont amené à être qui il est aujourd'hui.
Donc, ça peut créer des situations assez comique ou malaisante parfois, dont une en particulier dont je vous ferai le récit demain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire