Je suis consciente que mon fils a beaucoup de chance d'être né autour des années 2000, en Amérique du nord et précisément au Québec. Ça facilite grandement sa situation.
Je me souviens, quand j'ai découvert que Maya 12 ans, était lesbienne en voyant sa photo de profil Facebook d'elle embrassant sa douce, j'ai eu une réaction un peu choqué sur le coup. Pas qu'elle aime les filles, mais que ma famille qui est aussi "ami Facebook" avec elle le soit et me fasse des représailles. Pis c'est pas arrivé.
Lorsque Maxim a été prêt à modifier son profil Facebook pour dire qui il était réellement, j'ai encore une fois anticipé la réaction des gens. On a convenue Max et moi d'écrire un message en privé et de l'envoyer à une majorité de gens important, amis et famille, pour préparer le terrain. Sur la trentaine de gens à qui on a partagé le message, je crois qu'une seul n'a pas réagi positivement, tous les autres n'avaient que des mots d'encouragement, d'espoir et de soutient pour lui.
Je trouve mon fils bien privilégié d'être si bien entouré par ses proches. La société peut bien lui envoyer des défis multiples, il a sa blonde qui est là depuis 8 ans, sa famille proche et tous un réseaux d'amis et de famille éloigné pour lui s'il en a besoin.
Savoir qu'il aimé tel qu'il est est primordial pour n'importe quel enfant, peu importe ses préférences et ses différences.
--
J'ai pris pleinement conscience de l'ouverture de ma famille éloignée lors de funérailles. Vous pourrez lire le texte intégrale que j'avais écrit ce jour-là demain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire