Un Blessingway est un rituel qui facilite les changements. Originalement, il est organisé pour célébrer la femme enceinte et l'enfant à naître. Lors de cet occasion, les convives sont invités à offrir une perle, pour fabriquer un bracelet collectif, accompagné d'une pensé spéciale pour la femme et l'enfant à naître. Lorsque la femme accouche, elle porte le bracelet pour l'aider dans son accouchement grâce au soutien de chacune des personnes qui ont contribué à le fabriquer.
J'ai décidé de m'en inspirer pour organiser un Passingway, afin de célébrer l'éclosion de Maxim et dire au revoir à Maya, par une fête qui se voulait aussi rite de passage. Je me disais que personnellement, comme mère, j'avais vraiment besoin de ce moment pour faire la scissions entre mon passé avec ma fille et mon présent et futur avec mon néo-fils.
Par contre, on s'entend que le bijoux n'avait pas sa place, j'ai donc invité les gens présents à se procurer un galet sur lequel ils devaient soit faire un dessin ou inscrire un mot d'encouragement, de soutient, d'appuis, d'amour... comme ils le sentaient.
Lors de la remise du galet, nous avons passé tour à tour devant mon aîné afin de lui offrir avec notre souhait pour les défis auxquels il fera face éventuellement. En tout, plus de 25 amis précieux et membres de la famille se sont réunis lors de ce Passingway pour être LÀ pour mon fils.
Pendant longtemps à ses débuts de transformation, chaque matin lorsqu'il sortait pour aller au travail ou à l'école, il se prenait un galet dans son "hôtel" et avait en tête ce souhait reçu de la personne qui avait fait le galet. C'est également devenu le jour d'anniversaire de Maxim. Quel opportuniste ce garçon non? Deux journées d'anniversaires par an, son jour de naissance et son jour de renaissance. pffff!
Mon souhait est que ce rite de passage soit célébré dans les familles où les enfants ont besoin de savoir qu'ils ont des gens aimant sur qui ils peuvent compter.
Sur mon galet, j'avais inscrit «You're not alone» et ce jours-là,il en a eu la preuve!
Commentaires
Enregistrer un commentaire